Module 10

Stratégie de communication et déclinaison sur le web

Programme conforme à la mallette du dirigeant de l'agefice 2021

Programme

Les fondamentaux de la communication

  • Définir ses objectifs et son message
    • Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
    • Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
    • Pour délivrer quel message ?
    • Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
  • Quelles documentations pour quelles cibles ?
    • Print, Web et Digital selon ses objectifs
  • Les documentations Print
    • Avantages, inconvénients, limites
    • Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
    • Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
    • Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
    • Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
  • Les documentations Web et Digitales
    • Avantages, inconvénients, limites
    • Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
    • Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
    • Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
    • Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
    • Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
  • Rédiger les textes
    • S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
    • Apprendre à écrire court
    • Créer des niveaux de lecture
    • Mettre en valeur le texte
  • Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
    • Argumenter en « bénéfices clients »
    • Choix des messages : se distinguer de la concurrence

 

Concevoir votre infolettre (newsletter)

  • Diffuser une newsletter (infolettre) électronique o Analyse et typologie des newsletters
    • Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
    • Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:

Publipostage avec les outils bureautiques Logiciels dédiés

Prestataires spécialisés

  • Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
  • Concevoir et réaliser votre newsletter
    • Choisir les messages clés à communiquer
    • Structurer le contenu de la lettre
    • Concevoir la maquette
    • Définir la charte graphique
    • Bien utiliser la couleur
  • Enrichir la newsletter
    • Ajouter des liens hypertexte
    • Illustrer la newsletter avec des photos
    • Intégrer les contraintes d’affichage des images
    • Veiller à la mise en page et à l’ergonomie
  • Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
    • Définir des champs d’en-tête pertinents :
      • expéditeur
      • objet
    • Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
    • Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic

21 heures, soit 3 jours de présentiel

Tout public de dirigeant, responsable de services, manager voulant accentuer la digitalisation de leur entreprise.

Aucun

  • Être capable de comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise

  •  Avoir une vision d’ensemble de la transformation digitale

  • Connaître la transformation propre à ce domaine

  • Savoir jeter les bases de sa propre stratégie

Présentiel (Nous contacter pour les dates définitives)

1050€ le parcours, soit 21heures à 50€/H ( Le tarif est énoncé
nets de taxes, TVA non applicable – article 293B du CGI )

  • Avant toutes formations, un rendez-vous avec un consultant est planifié afin de prendre
    en compte vos besoins. Ce consultant vous donnera les dates précises ainsi que les
    éléments nécessaires pour établir une demande de financement ( si cela est possible )
  • L’inscription doit se faire 5 semaines minimum avant le premier jour de formation
  • Le taux de satisfaction des stagiaires est de 92% sur les 200 dernières formations
    réalisées par Linora
  • Le taux de recommandation est de 93% sur les 50 derniers stagiaires

Méthodes mobilisées :

Formation en présentiel, Exercices pratiques, études de cas, travail de groupe, mise en situation, Ordinateur mis à disposition, Support pédagogique

Modalités d’évaluations : 

Questionnaire

Consignes COVID-19 :

Lors des journées en présentiel, LINORA s’engage à fournir le matériel nécessaire aux stagiaires afin de respecter le protocole COVID 19 : masque / gel hydroalcoolique / lingette désinfectante.

Merci de nous consulter pour une étude personnalisée de vos besoins PSH nous consulter