Module 11

Recrutement, Intégration, Droit du travail

Programme conforme à la mallette du dirigeant de l'agefice 2020

Programme

Fondamentaux et base du droit du travail

– Obligations de l’employeur

– Obligations du salarié

– Connaître les formes de contrats possibles et les distinguer des contrats voisins :

    •  CDI, CDD, contrats aidés
    • Sous-traitance ; Portage salarial
    • Stage (depuis la loi sur l’égalité des chances)
    • Travail temporaire

– Repères

    • Connaître la structure du droit du travail
    • Articulation convention collective / code du travail

– Acquérir une méthodologie de recherche pour donner des réponses justes et fiables :

    • Utiliser les sources du droit du travail
    • Identifier les incidences de la convention collective dans la gestion des ressources humaines
    • Savoir chercher l’information | Savoir évaluer la pertinence des sources et des informations recueillies

– Actualités – Jurisprudence

    • Changements légaux et jurisprudentiels majeurs des dernières années,
    • Choix politiques et tendances |Esprit du législateur actuel et futur (confirmation – revirement)

– Obligations légales

    • Affichage,
    • Registre(s),
    • Représentation du personnel,
    • Règlement intérieur

– Utilité de certains outils (le règlement intérieur)

 

Procéder à son 1er recrutement

– Définition du besoin

    • Identifier les raisons d’un recrutement
    • Définir la fiche de poste

– Les aspects financiers du recrutement

    • Éléments de salaire, fourchette de rémunération, aides à l’embauche

 

Offre et sélection des candidatures

– L’offre d’emploi

    • Identifier les compétences nécessaires
    • Rédiger une offre attractive
    • Choisir les supports de diffusion

– Sélection des candidatures

    • Formuler les critères de recrutement
    • Hiérarchiser les candidatures

 

Entretien et intégration

– Conduite de l’entretien

    • Se préparer et poser les bonnes questions
    • Identifier les motivations

– Choix du meilleur candidat

    • Valider l’adéquation poste/candidat
    • Identifier le « savoir être » et le potentiel

– Intégration dans l’entreprise

    • Favoriser une prise de poste réussie
    • Gérer la période d’essai

 

Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail

– Rédiger le contrat à durée indéterminée en évitant les erreurs

    • Respecter les clauses obligatoires
    • Rédiger avec soin les clauses de souplesse : mobilité géographique ; objectifs ; télétravail
    • Maîtriser les clauses sensibles telles : non-concurrence, dédit formation
    • Gérer la période d’essai avec vigilance

– Rédiger et gérer les contrats à temps partiel depuis la Loi de Sécurisation de l’Emploi

    • Insérer les clauses obligatoires (horaires, répartition…)
    • Modifier la répartition des horaires à temps partiel

– Modifier le contrat de travail : souplesse et contraintes des avenants

    • Distinguer modifications du contrat ou des conditions d’exécution du contrat
    • Modifier le lieu de travail, la qualification, la rémunération
    • Mettre en œuvre une période de mobilité volontaire externe sécurisée
    • Respecter les procédures et rédiger les avenants
    • Tirer les conséquences du refus du salarié

– Conclure et gérer le CDD et le contrat d’intérim en toute sécurité juridique

    • Utiliser les motifs et les durées en toute légalité
    • Tenir compte de la surcotisation chômage en cas de CDD courts
    • Renouveler ou enchaîner les CDD/intérim
    • Gérer au quotidien des intérimaires ou CDD et la fin de contrat
    • Se prémunir des risques de requalification

– Fixer et évaluer les objectifs dans le respect du contrat de travail

– Veiller au respect des responsabilités d’employeur en matière de santé au travail

– Manager sans harceler ni discriminer

– Exercer le pouvoir disciplinaire et sanctionner les comportements fautifs

– Gérer les ruptures du contrat de travail

    • Connaître les différents modes de départs possibles (démission, licenciement, rupture conventionnelle) et leurs conséquences.
    • Connaître les règles et procédures à respecter

 

Conduire les entretiens professionnels

– Cadre légal et enjeux

– Préparer l’entretien professionnel

– Conduire l’entretien professionnel, les étapes clefs à respecter

Formation dès 350€/ jour

Durée : 4 jours (28 heures)
  • Session inter.
  • Appelez-nous pour connaitre le calendrier.
  • Entièrement financé pour les ressortissants AGEFICE : Renseignez-vous sur le dispositif de prise en charge MDD
MDD 2020

-Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences

– Comprendre les enjeux du recrutement

– Mener à bien le processus de recrutement

– Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement

– Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management

– Se préparer à l’entretien professionnel

Alternance d’études de cas, exercices, échanges de pratique et d’apports théoriques, la méthode permet à chaque participant d’intégrer les notions et de répondre à ses attentes personnelles.

Tout public et particulièrement ressortissants AGEFICE

Aucun